mardi 21 février 2017

zaaim hbib bourguiba

Habib Bourguiba (الحبيب بورقيبة), de son nom complet Habib Ben Ali Bourguiba, né probablement le 1 à Monastir et mort le  dans la même ville, est un homme d’État tunisienprésident de la République entre 1957 et 1987.
Avocat formé en France dans les années 1920, il revient en Tunisie pour militer dans les milieux nationalistes. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le , il contribue à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il prend la tête en tant que premier président le .
Dès lors, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes. Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « Combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le , à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali Bourguiba naît officiellement le  à Monastir1, même s’il déclare être né un an plus tôt, le  ou même en 1901. Il est le fils d’Ali Bourguiba et Fatouma Khefacha qui est alors âgée de 40 ans. Bourguiba déclarera que sa mère a eu honte de concevoir un enfant à cet âge si tardif pour elle et son père se demanda s’il pouvait élever son fils malgré son âge avancé. C’est ainsi que naît Habib, le huitième et dernier de sa fratrie. Malgré sa situation financière, Ali Bourguiba accorde une grande importance à l’éducation de ses enfants. Ayant été enrôlé dans l’armée par le général Ahmed Zarrouk, il passe 19 ans de sa vie en campagne, avant de prendre sa retraite. Désireux d’éviter ce sort à son dernier enfant, il décide de lui fournir toutes les conditions requises pour l’obtention de son certificat d'études primaires qui le dispense du service militaire, tout comme ses fils aînés. Lors de la naissance de Bourguiba, Ali, âgé de 53 ans, devient conseiller municipal et côtoie les notables de la ville, ce qui lui permet d’améliorer sa situation financière et sociale et lui permet de prévoir un avenir éducatif moderne pour son dernier fils, tout comme pour ses frères2.

mercredi 8 février 2017

(Didactique) Quantité élémentaire qui est à la base d’un calcul.
  • La première classe comprend les centaines, les dizaines et les unités simples ; la seconde classe comprend les centaines, les dizaines et les unités de mille; la troisième classe comprend les centaines, les dizaines et les unités de millions, etc., etc.  (Jean-Henri Fabre, Nouvelle arithmétique à l’usage de tous les établissements d’instruction publique, 1870)
  • Il s’ensuit un prix nettement supérieur au coût de la dernière unité produite, ce qui va permettre de maximiser le profit en situation d’oligopole.  (Pierre Jeanblanc, Analyse stratégique - Les fondements économiques, Dunod, 2011)



bonjour


mardi 7 février 2017

soufien chaary

Sofiène Chaâri (سفيان الشعري), né le  et mort le  à La Marsa, est un acteurhumoriste et animateur de télévision tunisien, connu pour son rôle de Sboui dans la série télévisée Choufli Hal.
Fils de Habib Chaâri, acteur et producteur de cinéma, Sofiène Chaâri commence sa carrière comme technicien et régisseur à la troupe de la ville de Tunis1 où son père est actif2, avant de se tourner vers la comédie à la télévision et au théâtre où il interprète différents rôles.
À la télévision, il joue dans les séries Mnamet AroussiaChez Azaïez, et Loutil. En 2005, il obtient le rôle de Sboui dans la série télévisée Choufli Hal1, rôle qui le rend populaire auprès du public tunisien. Il y joue aux côtés de Mouna Noureddine et Kamel Touati. Il anime également une émission pour enfants, le Sofiène show, diffusée sur la télévision nationale1.
Au théâtre, il tient les rôles principaux dans les pièces ComidinoSaâdoun 28 et Le Maréchal1.
Le 27 mai 2005, il est fait officier de l'Ordre du Mérite culturel par le président de la République lors de la Journée nationale de la Culture3.
Il joue par ailleurs dans la section de rugby à XV du Club africain

Séries

mercredi 1 février 2017

soussa

Le Sahel est une région côtière du centre de la Tunisie. Elle est connue pour ses oliveraies, l'industrie du textile et le tourisme. C'est la région la plus peuplée de toute la Tunisie. Ses principales villes s'appellent : Sousse, El Jem, Monastir et Mahdia. 
Le Port de plaisance El Kantaoui a connu un essor sans cesse, croissant depuis sa construction en 1977. C'est une marina, bâtie, selon un style architectural arabo-andalou, avec ruelles, voûtes, petites places, maisons imbriqués, boutiques, restaurants et cafés.